Bio

Mona Oren crée depuis 20 ans une œuvre protéiforme qui convoque régulièrement le dessin, la photographie, la vidéo et l’installation, mais dont le centre de gravité reste la sculpture. Venue à l’art par le goût du contact avec la matière, des volumes et des surfaces, elle réalise des œuvres tridimensionnelles qui font ensuite l’objet d’une mise en situation : spatialisation, transcription, série photographique ou vidéo.

Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2018, Mona Oren développe dans sa pratique artistique une expertise du moulage et de l’empreinte. La cire, matière de prédilection vivante, organique, dont on perçoit la vulnérabilité : fragile, sensible au vieillissement, sous la menace constant d’une déformation par la chaleur. Elle est également un médium intime. Si la nature et le monde végétal étaient à l’origine la source d’inspiration de l’œuvre de Mona Oren, elle s’est orientée dans une direction plus abstraite dans la forme, interrogeant son histoire personnelle.

La démarche de Mona Oren peut s’apparenter au post-minimalisme en exploitant la force évocatrice et formelle du matériau, mais elle l’enrichie d’une émotivité plus volatile. Le symbolisme, l’érotisme, l’humour y sont présents également, tout comme le doute et la pudeur. Les strates de sens qui se superposent dans l’œil du spectateur sont plus délicates, translucides, que des déclarations d’intention. Elles se déposent ici par fines couches successives, par pellicules infinitésimales, entre profondeur et fragilité.

Le travail de Mona Oren a fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées et des galeries en France et à l’international.

Atto di bilanciamento (extrait de vidéo), Villa Médicis, Rome, 2019